‘ECHALIER-Pîrleazu’ (Nuit Blanche Paris 2006)

« ‘ECHALIER-Pîrleazu' » (Nuit Blanche, Paris, 2006)
Échalier (Stile): n. m. 1530. lat. scalarium (Larousse)
1.type of stairs to cross over a fence.
2.A mobile fence at the entrance of a field.
Pîrleaz : n. m. the Romanian equivalent of the word stile
.
You must have courage to climb the stile.
The stile, a metaphor for cultural mix, the mix of genres, it is the passage between two separate worlds, East and West, up there and down here, then and now.
This is a performance installation conceived as a journey of initiation in an imaginary cloister, a track record of compositions, which I represented with the capital letter “P”.
The visitor pursues a path, discovering it successively. At each corner of the cloister, oil paints on canvas, placed side by side with mirrors, which are projected digitally on the same canvas, repeatedly, and the letter “P”- deconstruction -reconstruction.
At the last row, the audience will find the stile on their left. Upon stepping over, they will find themselves at the center of the courtyard with a projector’s light beam shining upwards symbolizing the experience they just went through.
This is the script driver, 3D animation, presented in a loop, on the occasion of the “Nuit Blanche” in Paris in 2006, on the sports field of the school “Charlemagne”, a site that has within its walls the remains of Philippe Auguste.
The key element of this presentation was a signal tower of 1000 m, assembled with a military projector behind a big screen, where the projection takes place to elongate the light beam into virtual reality.
Audio accompaniment with the soundtrack:

Cecilia Bartoli – Händel “Come nembo che fugge col vento”
Toaca – Christian orthodox percussion from the Putna monastery
Asian Dub Foundation – “Oil”
Bourvil – “Salade de fruits”

« ‘ECHALIER-Pîrleazu' » « (Nuit Blanche, Paris, 2006)

Échalier : n. m. 1530. lat. scalarium (Larousse)
1.Sorte d’échelle permettant de franchir une haie.
2.Clôture mobile à l’entrée d’un champ.
Pîrleaz : n. m. l’équivalent roumain du mot échalier.

Il faut se munir de courage pour enjamber l’échalier.

L’échalier, métaphore du métissage culturel, de la mixité des genres, c’est le passage entre deux mondes séparés, l’Est et l’Ouest, là–haut et ici–bas, jadis et maintenant.
Il s’agit d’une installation–performance, conçue comme un parcours initiatique dans un cloître imaginaire, parcours jalonné de compositions dans lesquelles j’ai opéré avec la majuscule «P».
Le visiteur poursuit un chemin découvrant successivement, à chaque angle du cloître, des peintures huiles sur toiles, placées côte à côte avec des miroirs, sur lesquels sont projetées numériquement ces mêmes toiles, de manière répétitive, ainsi que la lettre «P» en déconstruction–reconstruction.
En arrivant au dernier couloir, le public trouve à sa gauche l’échalier. Après l’avoir enjambé, il découvre au centre de la cour un projecteur avec son faisceau lumineux ascendant qui représente le symbole de l’expérience qu’il vient de vivre.
Cela est le scénario du film pilote, animation 3D, présenté en boucle, à l’occasion de la «Nuit Blanche» 2006 à Paris, sur le terrain de sport du lycée «Charlemagne», terrain qui a dans son enceinte, le plus ancien vestige parisien, le rempart Philippe Auguste.
L’élément clé de l’action a été une colonne lumineuse de 1000 m, assurée par un projecteur militaire, placé derrière le grand écran sur lequel la projection a eu lieu; ainsi le faisceau lumineux virtuel se prolongeait avec ce réel.
Le terrain, a été sonorisé, avec un mixage fait de :

Cecilia Bartoli – Händel «Come nembo che fugge col vento»
Toaca – percussion chrétienne orthodoxe du monastère Putna
Asian Dub Foundation – «Oil»
Bourvil – «Salade de fruits»

« ‘ECHALIER-Pîrleazu' » (Nuit Blanche, Paris, 2006)
Échalier : n. m. 1530. lat. scalarium (Larousse)
1.Scăricica permiţând trecerea unui gard viu.
2.Bariera mobilă la intrarea într-un staul.
Pârleaz : s. c. Echivalentul românnesc al termenului échalier
Trebuie să te înarmezi cu curaj pentru a sări Pîrleazul.
«Pîrleazul» este metafora metisajului cultural, al mixităţii de genuri; este pasajul între două lumi distincte, Estul şi Vestul, trecutul şi prezentul, Înaltul şi Abisul.
Este vorba de o instalaţie-performance, concepută ca un parcurs iniţiatic într-un cloître imaginar, parcurs jalonat de compoziţii în care am operat cu majuscula «P».
Vizitatorul urmează un traseu, descoperind succesiv, în fiecare unghi din cloître, uleiuri pe pânză plasate alaturi de oglinzi, pe care sunt proiectate digital, aceleaşi imagini, de o manieră repetitivă, asfel recompunând neâncetat litera «P».
Ajungând la ultimul culoar, acesta găseşte în stânga sa «pîrleazul»; trecându-l descoperă în centrul curţii, un proiector, care cu fasciculul său vertical, reprezintă simbolul experienţei pe care a trăit-o.
Acesta este scenariul filmului pilot, animaţie 3D, prezentat în buclă, cu ocazia evenimentului «Nuit Blanche» 2006 la Paris, pe terenul de sport, al liceului «Charlemagne», teren care are, în incinta sa, cel mai vechi vestigiu parisian, fortifiacaţia Philippe Auguste.
Elementul cheie al acţiunii, a fost o coloana luminoasa de 1000 de metri, asigurată de un proiector militar, plasat în spatele ecranului gigantic pe care a avut loc proiecţia; astfel încât, fascicolul luminos virtual se prelungea cu cel real.
Tot terenul, a fost sonorizat, cu un mixaj pe care l-am facut cu :

Cecilia Bartoli – Händel «Come nembo che fugge col vento»
Toaca – percuţie creştin ortodoxă de la mânastirea Putna
Asian Dub Foundation – «Oil»
Bourvil – «Salade de fruits»

A « P » between two worlds

 

Catalin Guguianu works the capital letter by colonizing the techniques and creating performances to encourage us to take part in the aesthetic experience in-between time.

« P » is the first letter of « Pîrleazu », which literally means in Romanian « the stile », a kind of scale-passage between two separate worlds, between East and West, up there then and now. Two encircled territories of spiritual geometry, which must be crossed with nerve and conviction.

Presented in two separate parts in a four-year period, the totally immersive installation « ‘ECHALIER – Pîrleazu’ » is conceived around its logo and the letter « P » as a referent, deconstructed and reconstructed sign. On the occasion of the Nuit Blanche in Paris, the virtual luminous column of a projection on a giant screen, extends into the sky a thousand meters by means of a military spot. In the cloister of billets of the 4th district, Netsuke in the form of a « P »; a traditional Japanese miniature accessory suspended from the belt, intended for meditation by touch and mental reconstruction, accompanies each visitor in this initiatory journey. He discovers virtual and real installations, graphic works, digital and oil paintings, oversized or undersized objects, films, sound frequencies, percussionists and odours. Some green steps of a staircase formalize the passage in the visible space.

In this field of multidisciplinary, Catalin Guguianu convenes the « P » by generating a writing of places. This type of space concentrates on the letter and captures the viewers’ attention from every angle as a fragment and component. The artist puts into practice the diversity of media. Aesthetic regions dedicated to the cultural mix that he separates with a certain irony to reveal the universal singularity.                           It is a question of passing through interiority and externality. This disturbing in-between is considered as the « inframince » of a system of differences that tends to feel a perceptual limit. This vibrant demarcation gives a more intensive view of the border, the imaginary gap between the two worlds which one goes through on foot and by thought.

This dual logic of visual and conceptual construction becomes useful for the enlarged, autonomous and intermediate forms. By enlarging and reducing, these artefacts are installed in a close relationship. If their abyss provokes a certain disorder, the « P » becomes a unity of meaning, and an aesthetic guide. It calls for poetic, realistic and spiritual mental projections which must be absorbed in order to construct its own benchmarks.

Catalin Guguianu emerges from a practice that applies the receipts of conceptual art, without apprehending its foundations. The organization, the quantitative ratios, the values are all aesthetic equations he uses to develop its plastic solution.

In his journey as real as virtual, he takes time for contemplation and reflection. This approach is also used by the artist with the cultural association « ‘ECHALIER – Pîrleazu’« , a platform of ideas and debates on art and contemporary trends without borders.

Canoline Critiks.

Un « P » entre deux mondes

Catalin Guguianu travaille la lettre majuscule en colonisant les techniques et créant des performances pour nous inciter à participer à l’expérience esthétique de l’entre-deux.

« P » est la première lettre de « Pîrleazu’ » qui signifie littéralement en roumain « l’échalier », une sorte d’échelle-passage entre deux mondes séparés, entre l’Est et l’Ouest, là-haut et ici-bas, jadis et maintenant. Deux territoires de géométrie spirituelle encerclés qu’il faut enjamber avec culot et conviction.

Présentée dans deux volets distincts dans un intervalle de quatre ans, l’installation totale et immersive « ’ECHALIER Pîrleazu’ » est conçue autour de son logo et de la lettre « P » comme signe référent, déconstruit et reconstruit. A l’occasion de la Nuit Blanche à Paris, la colonne lumineuse virtuel d’une projection sur un écran géant, se prolonge dans le ciel à mille mètres par le truchement d’un spot militaire. Dans le cloître des Billettes du 4e arrondissement, un Netsuke en forme de «  P »; un accessoire miniature traditionnel japonais que l’on suspend à la ceinture, destiné à la méditation par reconstitution tactile et mentale, accompagne chaque visiteur dans ce parcours initiatique. Celui-ci découvre des installations virtuelles et réelles, des œuvres graphiques, des peintures numériques et à l’huile, des objets surdimensionnés ou sous-dimensionnés, des films, des fréquences sonores, percussionnistes et olfactives. Quelques marches vertes d’un escalier formalisent le passage dans l’espace visible.

Sur ce terrain de la pluridisciplinarité, Catalin Guguianu convoque le « P » en générant une écriture des lieux. Cette typologie de l’espace se concentre autour de la lettre qui capte l’attention du regardeur sous tous les angles en tant que fragment et élément constitutif. L’artiste met en travail la diversité des supports. Des contrées esthétiques dédiées au métissage culturel qu’il sépare avec une certaine ironie pour faire apparaître la singularité universelle.

Il s’agit de passer au travers de l’intériorité et de l’extériorité. Cet entre-deux troublant s’envisage comme « l’inframince » d’un système de différences qui tend à palper une limite perceptuelle. Cette démarcation vibrante donne à voir plus intensément la frontière, l’intervalle imaginaire entre les deux mondes que l’on parcoure à pied et par la pensée.

Cette double logique de construction visuelle et conceptuelle devient utile à l’apparition de formes élargies, autonomes et intermédiaires.

Par agrandissement et amoindrissement, ces artefacts sont installés dans une relation de proximité. Si leur mise en abîme provoque un certain trouble, le « P » devient alors une unité de sens, un guide esthétique. Il invite à des projections mentales poétiques, réalistes et spirituelles dont il faut s’imprégner pour construire ses propres repères.

Catalin Guguianu se dégage d’une pratique qui applique les recettes de l’art conceptuel, sans en appréhender les fondements. L’organisation, les rapports quantitatifs, les valeurs sont autant d’équations esthétiques qu’il souhaite résoudre pour élaborer sa solution plastique.

Dans son parcours aussi réel que virtuel, on prend le temps de la contemplation et de la réflexion. Cette démarche l’artiste l’appuie également avec l’association culturelle artistique « ’ECHALIER Pîrleazu’», une plateforme d’idées et de débats sur l’art et les tendances contemporaines sans frontières.

Canoline Critiks.